Titre : Le livre interdit.

Auteur : Clovis Ferdeus.

Éditeur : Rue de la Mémoire Jeunesse.

Résumé : Ali Ali est un collégien comme les autres. Enfin presque. Sa famille, originaire de Bagdad, a fui la guerre pour venir s’installer en France. Quand il trouve un jour une lampe de poche dans la cave de son immeuble, il est loin de se douter qu’un génie va faire irruption dans son existence et le conduire sur la piste d’un mystérieux livre datant du règne du Calife Haroun Al-Rachid.

Le livre interdit est un conte moderne qui fait dialoguer l’Orient et l’Occident, le passé et le présent, mais aussi la magie des Mille-et-Une Nuits et les technologies du XXIe siècle.

Extrait :

« Un soleil radieux brillait au-dessus des toits du Collège Galland. Dans la salle A12, M. Jolivet, un jeune professeur d’histoire-géographie aux cheveux bouclés et aux lunettes carrées d’éternel étudiant, faisait cours à une trentaine d’élèves. La leçon du jour portait sur le Moyen Âge.

– En l’an 797, l’Empereur Charlemagne a envoyé une ambassade au Calife Haroun Al-Rachid. Il cherchait à s’en faire un allié dans la lutte qui l’opposait, à cette époque, à l’Émir de Cordoue. On raconte que le Calife lui a fait parvenir en retour de somptueux cadeaux : des étoffes, des aromates, un éléphant blanc du nom d’Abul-Abbas ainsi qu’une clepsydre, une horloge à eau qui sonnait les heures avec des boules en cuivre ! On n’avait jamais rien vu de pareil à la cour d’Aix-la-Chapelle. »