Titre : Millésimes.

Auteur : Clovis Ferdeus.

Éditeur : Rue de la Mémoire.

Résumé : Nous sommes en 1967. Oscar Dreyfus a vingt et un ans. Il habite au n° 9 de la rue des Cerisiers, dans le centre de Montigny, une ville de banlieue que Paris est en train d’annexer pierre après pierre. L’arrivée d’une jeune fille au pair allemande va changer la vie des habitants de son immeuble. Leurs histoires individuelles et familiales vont entrer en résonance. 1967 va faire écho à d’autres millésimes. 1942. Auschwitz. 1916. Verdun.

Cette enquête mémorielle est ancrée dans des sixties hautes en couleurs, celles des Beatles et du Général de Gaulle. Cependant, son sujet est d’abord la distance qui sépare le présent d’un passé composé, décomposé et recomposé au gré d’une mémoire incertaine.

Extrait :

« Ils ont devisé pendant une demi-heure au sujet du prix du mètre carré dans les différents arrondissements de Paris et de l’influence des francs-maçons sur le gouvernement de Georges Pompidou. Tu aurais bien voulu fraterniser avec eux. Faire partie du même groupe. Rire des mêmes plaisanteries. Ha ha. Clins d’œil. Coups de coude. Copain-copain. Hélas, au bout de deux phrases, tu faisais une crise de berlue. Tu partais en Amérique. Au Moyen Âge. Ailleurs. Loin. »